Nombre total de pages vues

mercredi 16 novembre 2016

Programme TV/Littérature de ce mercredi

Ce soir, deux écrivains bien connus sont à l'honneur.
Il s'agit de Truman Capote sur Arte et J. K. Rowling sur HD1

Sur Arte, à 20 h 55 : Truman Capote
Film biographique canado-américain de Bennett Miller sur la vie de cet auteur qui ne laisse pas indifférent.

Suivi, à 22 h 40 d'un documentaire : Truman Capote : enfant terrible de la littérature américaine consacré à sa vie et à sa carrière.

Je n'ai jamais rien lu de lui, mais De sang froid est dans ma PAL depuis déjà quelques temps. Peut-être que cette soirée va, enfin, me décider

Sur HD1, à 20 h 55 : JK Rowling : la magie des mots
Téléfilm américain consacré à la vie de Joanne Rowling, l'auteur du phénomène littéraire Harry Potter.
En ce qui me concerne, j'ai lu le premier volume de sa saga, Harry Potter à l'école des sorciers et un bon tiers du deuxième tome. Ce fut difficile, rasoir, ennuyeux, bref, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas aimé !!!
L'idée de départ est excellente, mais son exploitation laisse beaucoup à désirer. A mon sens, il y a un peu trop de "clins d'oeil", de petites similitudes avec les classiques de la littérature jeunesse britannique. Je ne parlerai pas de plagiats, mais bon, parfois, c'est limite.
Ceci dit, cela n'engage que moi et j'ai tout de même offert les aventures de l'apprenti sorcier à mon filleul.

Aucun commentaire: