Savitri est la fille du cuisinier d'une riche famille anglaise de Madras. Soeur de lait de leur fils David, tous deux s'aiment et se sont promis de se marier un jour.
Saroj, fille d'un négociant indien installé en Guyane britannique grandit, éprise de liberté, dans une famille très traditionaliste et défie son père par son amitié avec Trixie, une "négresse" pour laquelle il n'a que mépris.
Ce roman décrit avec force et passion le destin de ce êtres exceptionnels qui ne seront pas épargnés par la vie et, encore moins, par le poids des traditions indiennes.
Il faudra à chacun des protagonistes tout son courage et sa volonté pour mener sa vie à bien et malgré la distance, malgré des chemins bien différents, un jour, leurs vies se mêleront.
J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman qui alternait au fil des chapitres trois histoires différentes et puis, progressivement, on se laisse prendre par les événements et captiver par l'ambiance si étrange à nos yeux occidentaux de la vie indienne.
Là-bas, tout est dans l'excès, les Indiens ne semblent pas saisir la modération et leur pays non plus.
La misère, la richesse, les couleurs, les parfums, le climat, les sentiments... tout semble y être démesuré et sans concession.
De même, il ressort de ces histoires que la religion, la nourriture, la condition sociale et, par dessus tout, le mariage sont les moteurs de la vie des individus.
Je connais très peu l'Inde, car c'est une contrée qui m'effraie un peu à cause de ces excès justement, mais j'ai été enchantée par ce roman de Sharon Maas.
(vue de Madras)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire