Sur ARTE, à 20 h 45 : Le Patient anglais,
adaptation britannico-américaine d'Anthony Minghella du roman de Michael Ondaatje, paru sous le titre de L'Homme flambé, disponible aux éditions de l'Olivier et réédité sous le titre du film, disponible aux éditions du Points, collection Points, n° 26, ISBN 978-2-7578-3205-9
Prix indicatif : 7.50 euros.
Je ne peux rien vous dire quant au roman, mais le film est magnifique. Il est certes assez long, 2 h 35 et ne comporte pas beaucoup de scènes d'action proprement dite, mais les acteurs y sont fabuleux et je ne suis pas parvenue à décrocher avant le mot "Fin".
Dans le même temps, sur FRANCE 2, à 21 h 00 : La Couleur des sentiments
adaptation américaine par Tate Taylor du best-seller éponyme de Kathryn Stockett, disponible aux éditions Actes Sud en collection Babel, n° 1141,
ISBN 978-2-330-02669-1
Prix indicatif : 9.70 euros
J'ai lu le roman à sa sortie et j'en garde un très bon souvenir. Ce n'était pas une histoire très gaie, mais l'auteur a su restituer parfaitement, à mon sens, l'atmosphère ségrégationniste des états du sud des USA.
Les personnages étaient bien décrits et bien travaillés sur le plan psychologique dans toutes les situations. Le poids des sentiments et de la révolte étaient palpables, particulièrement dans la description de la chaleur et du temps qui exacerbaient les passions.
En refermant ce livre, on ne peut être résignée face à ce mode de vie. On se sent même révoltée, lorsqu'on sait que dans certains Etats, les mentalités n'ont guère évolué depuis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire