Nombre total de pages vues

lundi 31 octobre 2016

John Carter

Ce soir, sur W 9, à 20h55 : John Carter, film américain, adaptation du roman de science-fiction d'Edgar Rice Burroughs.
Je ne sais absolument pas ce que vaut ce film qui n'a guère connu de succès à sa sortie ; en revanche, je garde un excellent souvenir du Cycle de Mars, découvert par hasard et dévoré avec passion il y a près de 25 ans.
A la bibliothèque municipale, j'avais trouvé ce livre en rayon et l'auteur m'a interpelée. J'ai tout d'abord pensé que c'était un homonyme du créateur de Tarzan, mais non, E. Rice Burroughs avait aussi écrit de la SF, beaucoup moins connue, assez fantaisiste, mais vraiment passionnante.
Ce roman est très riche en aventures, véhiculent de belles valeurs morales et, surprise, est en fait la description d'une initiation à l'entrée dans une Loge maçonnique, car l'auteur était franc-maçon.
Je ne connais pas beaucoup la Franc-Maçonnerie, alors, cela n'a pas influencé ma lecture et je me suis contentée d'apprécier les aventures d'un super-homme parmi tous les peuples marsiens.

Aucun commentaire: