Nombre total de pages vues

lundi 31 octobre 2016

Je pars demain pour une destination inconnue

Ils ont vécu les pires atrocités qu'on puisse imaginer durant les années nazies. Certains reviennent, d'autres n'ont nulle part où revenir, d'autres sont chassés d'où ils sont partis, d'autres n'ont plus envie de vivre dans la vieille Europe où personne ne veut d'eux, au point d'ignorer même leur situation.
Les pays vainqueurs et vaincus ont d'autres chats à fouetter, ils se reconstruisent, ils veulent oublier des années d'horreur.
Alors, des Juifs décident de retourner en Palestine et d'y créer leur pays, Israël.
Mais c'est sans compter sur les intérêts des pays dominants et des réserves de pétrole. La Palestine est sous contrôle anglais et les Arabes ne veulent pas la partager avec les Juifs, même si tout se passe bien.
Le retour en terre promise est long, difficile. Les négociations traînent. Alors, en France, un groupe de jeunes juifs mandatés par leur futur pays prépare une opération d'envergure : affréter un vieux cargo afin d'y embarquer plus de 4500 rescapés des camps de la mort et les conduire sains et saufs en Palestine, malgré les difficultés logistiques, les souffrances, les Arabes, le MI6...
C'est leur histoire que raconte ici Maud Tabachnik sous forme d'un roman. Leur historie et celle de l'Exodus.
C'est un roman édifiant et puissant que nous offre là Maud Tabachnik sur un sujet dont nous avons tous entendu parler, mais dont nous ne connaissons, en définitive, pas grand-chose.
En le lisant, il m'a confortée sur un point, à savoir que le monde n'en avait rien à faire des Juifs massacrés par les nazis et que l'antisémitisme était "naturel" pour l'humanité toute entière.
Lorsque je vois la détermination, la force, l'organisation et la discipline de ces gens, unis par leur religion et leur culture, je ne peux m'empêcher d'être admirative de ce peuple qui survit, envers et contre tous, depuis plus de 5000 ans.

Aucun commentaire: