Nombre total de pages vues

lundi 27 février 2017

Voyage au bout de la nuit


Mais quelle idée!!! Franchement, je me demande à quoi j'ai pensé en choisissant Voyage au bout de la nuit pour la rubrique 66 du Défi lecture 2017 : Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution.
C'est que cela fait une éternité que je veux le lire, que je dois le lire, plus de 30 ans, c'est sûr, mais je n'avais aucune idée du bouquin, je n'en connaissais même pas le sujet. Tout ce que je savais de Céline, c'est qu'il était anti-sémite, avait soutenu le régime de Vichy, approuvé les idées d'Hittler et que pendant sa fuite à la Libération, il ne s'était pas séparé de son chat Bébert.
Autant dire que je ne le connaissais pas.
Alors, primo, le livre est un pavé, écrit tout petit et serré. Le style de Céline est déstabilisant, surtout ses tournures de phrases. Même s'il y a un fil conducteur, l'histoire est assez décousue et saute, parfois du coq à l'âne. J'ai beaucoup de difficultés à saisir ses idées. J'ai l'impression qu'il y a des jeux de mots dans les noms de famille, mais peut-être est-ce mon imagination, et en quatre jours, j'ai, à peine lu 92 pages...

Bref, je crois que je vais entrecouper cette lecture de romans plus légers répondant aussi aux catégories du Défi, sinon, je risque fort d'y être encore l'année prochaine, si je ne suis pas morte d'ennui avant.
Ha oui, comme si ce n'était pas suffisant, pour la catégorie "un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature", j'ai opté pour Les Dieux ont soif d'Anatole France...

Dieu merci, il me reste le Thé pour tenir

Aucun commentaire: