Nombre total de pages vues

lundi 13 février 2017

La Forteresse de porcelaine

Ce roman répond au thème de lecture de février sur la page Facebook Au Fil des Livres, https://www.facebook.com/groups/451415865055591/?fref=ts à savoir une histoire d'amour et au point n° 27 du Défi lecture 2017 : un livre dont l'histoire se passe en Asie. https://www.facebook.com/groups/151921711880810/?fref=ts

Au début du XXe siècle, Cynthia découvre dans la propriété familiale des bords de Loire une magnifique assiette chinoise en porcelaine. Tout un paysage de rêve s'offre à elle dans la richesse de son décor et la beauté de son bleu.
Son destin est scellé : un jour elle ira en Chine.

Chang est un jeune paysan, il vit dans un misérable village de la Chine tourmentée et ravagée des années vingt. A la mort de son troisième enfant et de sa jeune épouse, le destin lui tend la main et, à la suite d'un chef de guerre généreux, il quitte tout pour partir à la conquête c'une Chine meilleure qui pensera  au bien-être de tous ses enfants.
C'est à cette époque que Cynthia, devenue archéologue, débarque à Shanghaï, pour une mission bien particulière, à savoir retrouver une cité perdue.

Alors que la mission a été capturée par une bande de brigands, Cynthia et ses compagnons sont libérés par Chang et les siens.
Commence alors une histoire d'amour féerique entre ces deux être que rien ne prédestinait à se rencontrer si ce n'est une quête de l'absolu et la passion d'un pays.
Après avoir sorti de la jungle et de la montagne la cité oubliée, les compagnons de Cynthia reprennent le chemin de l'Europe, tandis que la jeune fille reste et se marie avec Chang, oeuvrant à ses côtés pour faire de la ville divine un modèle de vie et de justice pour ces peuples opprimés, pour cette civilisation gangrenée depuis toujours par la corruption et la soif de pouvoir des seigneurs de guerre, triades et autres étrangers convoitant et pillant les richesses de cet empire mystérieux.
Cynthia et Chang s'aiment, leur amour a eu la force de soulever une montagne, de donner l'espoir aux miséreux, mais l'Amour seul peut-il sauver un Empire ?

C'est une belle histoire, une épopée, comme sait en conter Patrick Cauvin, qui nous emmène entre rêve et réalité aux confins de la Chine, à la poursuite des utopies qui font avancer les hommes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si on se doute bien de son issue tragique au regard de l'Histoire.
En outre, même si on veut y croire, l'histoire d'amour de Cynthia, jeune femme lettrée française et Chang, paysan analphabète du coeur de la Chine des années vingt a peu de chances d'aboutir dans ce monde qui n'est pas encore prêt.

Aucun commentaire: