Nombre total de pages vues

samedi 4 février 2017

Le Monde selon Cobus

N° 40-Un livre dont l'auteur porte le même prénom qu'un membre de notre famille  (beau-frère et cousin)

Cobus est trader et rien ne le prédestinait à se retrouver incacéré à Fleury Mérogys, si ce n'est qu'une nuit, à la sortie d'une station essence, braqué par un grand noir, il ne l'avait renversé avant de s'enfuir.
Son agresseur s'en sort paralysé et les caméras de video surveillance permettent l'arrestation de Cobus.
Ce dernier a beau clamer la légitime défense, on n'a pas retrouvé d'arme sur les lieux.
Arrivé en prison, Cobus pense être un détenu anonyme et espère le rester, mais, dés le premier jour, il s'aperçoit que tous, prisonniers et gardiens savent qui il est et pourquoi il est là..
Il devient aussitôt la cible du caïd, un black qui a sa propre garde, ses hommes de main, sa cellule aménagée et même ses "courtisans" parmi les gardiens.
Après une première nuit cauchemardesque, sa rencontre avec un avocat plutôt loufoque, Cobus est convoqué par le directeur de la prison qui, en compagnie du reste du personnel, lui propose un étrange marché : la paix et la tranquillité dans la prison en échange de quoi, il s'engage à reprendre ses activités de trader et fait fructifier leurs économies.
Naturellement, il accepte et se voit attribuer une cellule à part, un bureau avec tout le matériel "pro" dont il a besoin. Du coup il boursicote et, suite à une information de confiance, il propose même ses services au caïd.
Vient le temps du procès avec une sorte de règlement à l'amiable qui laisse Cobus totalement ruiné, libéré et très perplexe quant à cette affaire.


Le Monde selon Cobus est ce que j'appellerais un OVNI littéraire, mi-sérieux, mi-grotesque. On ne sait pas où se situer, mais on ne s'ennuie jamais.
Une chose est certaine, ce roman laisse la porte ouverte sur d'innombrables suites

Aucun commentaire: