Nombre total de pages vues

vendredi 22 mars 2019

Bertolt Brecht

Ce soir, sur Arte, à partir de 21 h 00, la soirée est consacrée à Bertolt Brecht.
Documentaire, docu-fiction, extraits de ses oeuvres adaptées pour la scène, il y en aura pour tous les goûts.
Pour moi, ce sera en "replay", merci.


Bertolt Brecht, auteur dramatique allemand, est né à Augburg (Bavière) le 10 février 1898 au sein d'une famille bourgeoise.
Il commence à écrire dés l'âge de 15 ans et étudie la philosophie puis la médecine avant d'être mobilisé comme infirmier durant la première guerre mondiale.
Comme un grand nombre de ses contemporains, l'épreuve de cette guerre et de ses atrocités influencera beaucoup son oeuvre.
L'arrivée des nazis au pouvoir joue un grand rôle contre les oeuvres de Brecht qui sont progressivement interdites, puis brûlées.
En 1933, il est contraint de quitter l'Allemagne et en 1935 le régime le déchoit de sa nationalité. Après quelques errances en Europe, il rejoindra les Etats-Unis où il collabora, entre autre, à un fil de Fritz Lang, Les Bourreaux meurent aussi.
En 1947, il revient vivre en europe et s'étant vu refusé son visa pour vivre en RFA, il s'installe définitivement à Berlin-est, en RDA. En 1950, il obtient la nationalité autrichienne et cesse d'être un apatride.
Bien que d'idéologie marxiste, ses oeuvres ne sont pas tout à fait du goût du pouvoir assujetti à l'URSS qui ne le trouve pas assez engagé dans ses messages, mais ne manque pas de l'utiliser pour servir son discours chaque fois qu'il le peut.
Malgré tout, il reçoit le prix Staline International pour la Paix à Moscou en 1955
Bertolt Brecht meurt le 14 août 1956, à Berlin d'un infarctus.

Aucun commentaire: