Un nouveau défi accompli avec la catégorie 48-
Un livre dont le film sort en 2017
Un jour d'été, au bord de la piscine, il fait beau, ils sont jeunes, en vacances, la vie est belle.
Fabien aura 20 ans dans quelques jours, ils fêteront ça. Aucun d'entre eux ne se doute en le voyant plonger que plus rien ne sera comme avant... Il n'y avait pas assez d'eau, le verdict des médecins est clair : Fabien ne remarchera jamais plus.
Ainsi commence le récit de celui que nous connaissons mieux sous le nom de Grand Corps Malade qui, après une longue période d'incertitude à l'hôpital, part pour l'établissement de rééducation. Après l'annonce des docteurs, il n'a pas beaucoup d'espoir, mais, les médecins eux-mêmes ne savent pas de quoi le mental est capable sur un corps qui a envie de vivre.
C'est son parcours en rééducation parmi d'autres grands blessés du corps et de l'âme que Fabien nous raconte ici avec les mots simples des gens ordinaires qui ont vu leur vie, leurs projets basculer en une fraction de seconde. Il nous parle de ses rencontres, des autres patients, du personnel, de cette vie commune que personne n'a choisie et que chacun subit à sa manière, suivant sa force.
Ici, pas de place pour le pathos ni l'apitoiement que ce soit sur autrui ou sur soi.
Ici, il faut lutter en permanence pour ne pas se résigner au désespoir.
Ici, il faut lutter pour aller vers une nouvelle vie.
Ici il faut s'accepter, accepter l'autre, accepter l'aide et l'entraide sans lesquels rien n'est possible
Ici, pouvoir bouger de nouveau un doigt ou articuler un mot est une victoire, un point marqué contre le Handicap, un pas vers la sortie d'un cauchemar qui restera malgré tout vainqueur.
Une page de vie qui se lit aisément, dans laquelle on ressent tout le désespoir de ces hommes d'être à jamais différents, dépendants, bien plus que de souffrir.
Patients a été écrit et adapté au cinéma en 2016 par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Il est sorti en salles le 1er mars 2017