Nombre total de pages vues

samedi 4 mars 2017

Le Printemps des poètes 2017


Cette année, Le Printemps des poètes est consacré à l'Afrique principalement, ainsi qu'aux Antilles, Madagascar, Maurice et Mayotte.
A ma grande surprise, il n'est pas fait mention de la Réunion.
Ce ne sera pas facile pour moi de parler de ces poésies et de leurs auteurs, car mes connaissances se limitent à Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Tahar Ben Jelloun.
Là aussi, je suis surprise par une grande absente, à savoir Andrée Chédid qui nous a légué une oeuvre aussi riche que belle.
Promis, dans la liste d'auteurs proposée par le Centre national de ressources pour la poésie, je chercherai quelques textes, mais je me donne le droit de voir auprès d'une amie de Cilaos (Réunion) si elle peut me fournir des textes de poètes réunionnais à vous faire découvrir, de vous offrir des textes d'Andrée Chédid, même  s'ils ne chantent pas l'Afrique elle-même et, pourquoi pas, des extraits d'oeuvres poétiques d'auteurs qui, tels Blaise Cendrars, ont aimé et connu l'Afrique. Ayant quelquess amis kabyles, je verrai avec eux s'il existe aussi des auteurs amazigh qui ont été traduits.

En attendant, je vous mets cette petite publication quant aux spectacles de la Compagnie Catimini et Katryne Gentil, tout en vous informant que cela se passera à Saint Hilaire de Riez (85 270). Amis vendéens et proches voisins, à vos agendas.

Aucun commentaire: