Film de Stanley Kubrick (Lolita, GB, 1962). Scénario : Vladimir Nabokov, d'après son roman. Image : O. Morris. Musique : B. Harris, N. Riddle. 150 mn. NB. Avec Sue Lyon : Lolita. James Mason : Humbert Humbert. Shelley Winters : Charlotte Haze. Peter Sellers : Clare Quilty.
L'Ecrivain Humbert Humbert vient d'obtenir une chaire de littérature française à l'université de Ramsdale. Il trouve une chambre chez une jeune veuve, Charlotte Haze, qui tombe rapidement amoureuse de lui. Mais les yeux d'Humbert ne voient que Lolita, l'aguichante et troublante fille de Charlotte. Pour être sûr de rester toujours auprès de la gamine, il finit par céder aux multiples avances de sa mère et accepte de l'épouser. Un accident vient à point nommé abréger la vie de Charlotte, au moment même où elle apprend la vérité sur les sentiments de Humbert. L'écrivain entraîne alors Lolita dans une folle passion qui le mènera jusqu'au meurtre de Clare Quilty, le premier amant de Lolita...
(source Télérama)
Humbert Humbert, professeur de lettres rédige sa confession à la veille de sa comparution pour meurtre. Il a en effet assassiné l'amant de celle dont il est épris, une gamine de 14 ans, Lolita.
Il l'a connue quelques années plus tôt, elle était la fille de sa logeuse. Pour mieux approcher l'adolescente, il a épousé sa mère qui décède rapidement de manière accidentelle, si bien qu'il devient le tuteur de Lolita, dont il peut commencer l'éducation et l'initiation.
Lolita, à la fois trop candide et trop aguicheuse, accepte la passion de cet homme puis le quitte pour Clare Quilty. H.H. met tout en oeuvre pour les retrouver et tue l'amant de la jeune fille...
Paru pour la première fois en 1955 à Paris, ce roman qui semble faire l'apologie de la pédophilie est, en fait, présenté par son auteur comme un livre sans morale dans lequel il se garde de prendre parti, puisque l'histoire est rédigée sous forme de confession par le narrateur.
Depuis sa parution et son adaptation cinématographique, Lolita a suscité bien des controverses et fait couler beaucoup d'encre, tant par le thème sulfureux de l'histoire que par la critique sous-jacente de l'Amérique puritaine de l'après guerre.
On peut se procurer le roman chez Gallimard en collection Folio, n° 3532,
EAN 978-2070412082