Nombre total de pages vues

mercredi 6 avril 2016

La mode halal

http://actu.orange.fr/france/genevieve-de-fontenay-dit-oui-a-la-mode-islamique--magicCNT000000mxwnp.html

Etant donné que les médias, les féministes et le monde de la mode s'enflamment quant à cette "percée" de la mode dite pudique, je ne pouvais guère moi, dont la vocation était de travailler dans la haute couture, ne pas réagir à un moment ou à un autre.
Je le fais suite à la lecture de cette déclaration de Geneviève de Fontenay dans le quotidien Le Parisien/
 "Moi, je les soutiens ces femmes musulmanes ! Quand on voit la mode française avec ces jeans troués et rapiécés, tout cet exhibitionnisme, soyons au moins tolérant."
Tout d'abord, je voudrais lui rappeler que la mode occidentale n'est pas que "jean's troués", heureusement, ni impudeur et vulgarité en permanence.
Si je ne m'abuse, elle était mannequin chez Balenciaga après son élection de "Miss Elégance 1957", alors, nul doute qu'elle a défilé et porté des tenues exhibitionnistes pour son époque.
Madame de Fontenay porte aux nues depuis des années l'élégance et la "classe" qui ne sont, a priori, pas des termes adaptées aux tenues des femmes musulmanes respectables, puisque leurs vêtements se doivent d'être pudiques, modestes et surtout ne doivent pas être séduisants.
Ce n'est pas tout à fait ce que reflètent ces collections dites "halal".
En regardant quelques photos, je m'aperçois que les jupes, très longues comme je les aime moi aussi, ont un joli tombé dansant et fluide propre a attirer le regard et, ô surprise, ces femmes portent des talons aiguilles !!!
C'est "halal" les talons aiguilles ?
Certaines vestes courtes laissent voir les fesses, c'est à dire qu'on devine leurs forme et relief, ce qui est beaucoup trop érotique. C'est du moins ce que l'on m'a appris.
Enfin, parlons du foulard, voile ou hijab, il est assez difficile de décider s'il est correct ou pas, car tout dépend du pays d'origine pour le nouer.
Personnellement, j'ai toujours eu une préférence pour le foulard berbère que je trouve moins austère et plus gai que le foulard traditionnel, mais ça, c'est une question de goûts.
A présent quel regard porter sur ce nouveau créneau emprunté par les maisons de couture ?
Tant que ces vêtements ne sont pas présents dans les rayons de leurs magasins occidentaux, cela ne me pose aucun problème, pas plus que le port du vêtement ethnique quel qu'il soit tant qu'il reste limité à son pays d'origine.
Après, si on les trouve en France, c'est comme tous les vêtements propres à une religion portés par d'autres personnes que les serviteurs de la religion en question : je suis absolument contre. 
D'autant que dans le cas de la mode dite musulmane, elle consiste à enfermer la femme et la maintenir dans une position peu confortable, car je doute qu'on soit très à l'aise ainsi vêtue au plus fort de l'été ou dans les commerces et transports surchauffés, même si les vêtements sont en soie naturelle. Enfin, nous savons aussi que le but, avoué ou pas, est d'imposer sur le long terme ce genre de vêtements à toutes les femmes, à tel point que déjà aujourd'hui, nombreuses sont les filles qui n'osent plus sortir en jupes sous peine d'être harcelées physiquement ou, au moins, s'entendre appeler "putain" à cause de leur habillement trop occidental... 
Ce qui est un comble quand on sait que le port du pantalon nous fut interdit officiellement  jusqu'en 2013, conformément au texte de la loi du 7 novembre 1800 disant "Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation". En effet, le port du pantalon par une femme était alors considéré comme un acte de "travestissement" !!!
Dieu merci, en occident, nous évoluons, même quand les lois ne suivent pas le rythme et même si le bon goût n'est pas toujours de la partie.
En dernier lieu, je vous rappellerai que le marché de la mode est soumis comme tout commerce à la loi de "l'offre et de la demande". On ne peut donc pas en vouloir aux couturiers, surtout dans le prêt à porter pour grand public, de répondre à une demande croissante avant de se faire prendre le marché par d'autres moins scrupuleux ? soucieux, eux aussi, de développer leurs marchés et accroître leurs gains, car tout n'est qu'une question d'argent.
Pour conclure, j'ose dire, si elle était encore en vie, que Coco Chanel n'aurait pas répondu aux souhaits de cette clientèle, elle qui, jusqu'au bout, a défendu la liberté de mouvement des femmes tout en leur assurant la "classe" et l'élégance sans exhibitionnisme si chers à madame de Fontenay.

Aucun commentaire: