Nombre total de pages vues

samedi 23 janvier 2016

Printemps des Poètes 2016


Cela fait longtemps que mon amour de la Poésie n'est plus un mystère pour mon entourage et que je suis attristée lorsque je vois le peu d'engouement suscité par ce genre littéraire auprès de mes contemporains, sans compter ceux qui se piquent d'être poètes et donnent des poussées d'urticaire à leurs dictionnaires de rimes et ouvrages de réthorique ... 
Dans ces cas-là, j'ai vraiment envie de pleurer, car je me demande s'ils lisent autre chose que leurs propres poèmes.
Bien entendu, moi aussi je me pique de rimailler de temps à autres. De manière conventionnelle ou en toute liberté, tout dépend de mes envies.
Cette année, pour la dix-huitième fois consécutive, le Printemps des Poètes viendra illuminer notre mois de mars et lui donner le soleil qui lui manque trop souvent, abordant un sujet qui nous touchera tous d'une manière ou d'une autre : le Grand XXe d'Apollinaire à Bonnefoy - cent ans de poésie.
Pour me stimuler à entretenir ce blog, je vais, à l'occasion, me lancer un défi, à savoir vous proposer un poème d'avant le XXe siècle chaque jour jusqu'au 5 mars, début des manifestations pour cette année.
Alors, je vous parlerai de poésie française et même francophone.

 

Aucun commentaire: