Nombre total de pages vues

mardi 17 octobre 2017

Jacques Prévert

Ce soir, un peu tard malheureusement, France 2 consacre une émission à Jacques Prévert en commémoration du 40e anniversaire de sa mort, dans le cadre de son émission Infrarouge.
A 23 h 15 : Prévert, Paroles inattendues.
S'il y a bien un homme qui m'a fait découvrir la poésie, c'est lui.
Dés le CE 1 avec la poésie, enfin, la récitation comme on disait, des escargots qui s'en allaient à l'enterrement d'une feuille morte.
A ce moment-là, je ne savais pas qui était Prévert, ni ce qu'était la poésie, mais je me souviens avoir aimé l'histoire de ces malheureux escargots qui ont peint leurs coquilles en noir et mis du crêpe autour de leurs cornes, car ils sont tristes. L'institutrice nous avait expliqué ce qu'était ce fameux "crêpe" à nous, jeunes Brestois qui ne connaissions que celles faites par maman et que l'on dévorait avec du beurre et de la confiture.
Du coup, j'avais enturbannés mes escargots de dentelles barbelées noires pour montrer combien ils étaient malheureux.
Mais le plus merveilleux, c'était la fin, si amusante aussi.
Les escargots avaient avancé si lentement que le printemps était revenu, que la feuille avait ressuscité et que tout le monde faisait une grande fête et s'amusait beaucoup en buvant et en chantant.
C'était ce que j'en avais retenu.
Bien des années plus tard, j'ai découvert Jacques Prévert. En fait, je l'ai découvert en 5e avec Page d'écriture qui restituait si bien ce que je vivais en classe.
J'ai retrouvé La Chanson des escargots à la mort de l'auteur et découvert que mon imaginaire l'avait bien transformée et comprise à sa manière, mais comme Prévert le disait lui-même "Laissez passer le café si ça lui fait plaisir".
Mon souvenir était gai et heureux comme un grand nombre de ses poèmes et, aujourd'hui encore, je cite Jacques Prévert, son humour, ses jeux de mots et sa finesse d'esprit quasiment chaque jour
Alors, ce soir sur France 2, demain en replay, ne vous privez pas de Prévert. A lui, ce serait bien égal, mais vous, vous manqueriez un grand moment.
Ensuite, au hasard, au petit bonheur la chance, faites comme moi, plongez, replongez dans mes trois recueils favoris, Paroles, Histoires et La Pluie et le beau temps.
Que d'heures heureuses j'ai passées en sa compagnie et que de bons moments passerai-je encore.

Aucun commentaire: