Nombre total de pages vues

mercredi 5 septembre 2018

Paupiettes à ma façon

Une fois n'est pas coutume, je vous sers une de mes recettes de cuisine.
Après tout, c'est la mienne, je l'ai "créée" en quelque sorte et, puisque un ami m'a demandé de co-administrer une page Facebook consacrée à la gastronomie, autant en profiter.



INGREDIENTS
pour 4 personnes

- 8 paupiettes (je déteste me compliquer la vie, elles sont donc toutes faites et il n'y a plus qu'à les cuisiner et les accommoder)
- huile d'olive (4 ou 5 bonnes cuillerées à soupe)
- 2 oignons rouges émincés
- 4 belles poignées de champignons émincés (champignons sauvages ou de Paris, tout dépend de ce que j'ai sous la main)
- 500 g. de petits pois frais
- 3 poivrons (1 rouge, 1 vert, 1 jaune) coupés en petits cubes
- 4 c. à soupe d'herbes de Provence
- 2 "cube" bouillon herbes de Provence
- 12.5 cl de vin blanc sec
- 250 g. de pulpe de tomate
- poivre
- riz basmati

PREPARATION

Versez l'huile d'olive dans la sauteuse et faites la chauffer. Quand elle est bien chaude, mettez les paupiettes que vous faites dorer sur toutes leurs faces, retirez-les de la sauteuse et mettez les oignons à revenir. Quand ils ont bien doré, remettez les paupiettes,, versez le vin blanc, les cubes dilués dans 2 tasse à thé d'eau bouillante, la pulpe de tomate, le poivre moulu et les herbes de Provence. Complétez avec un peu d'eau chaude afin de couvrir la préparation si nécessaire. Je ne sale pas la préparation en raison des deux cubes.
Portez à ébullition, puis couvrez, mettez le feu sur doux et laissez cuire ainsi 1/2 h.
Préparez le riz en le mesurant puis en le rinçant abondamment. Faites le cuire dans l'eau bouillante ou, mieux, mettez-le dans une marmite à riz électrique avec la quantité d'eau suffisante. Ainsi, quand le riz est cuit, il est gardé au chaud.
Dés que vous avez lancé la cuisson du riz, ajoutez dans la sauteuse vos champignons, petits pois et poivrons débités en cubes. Remontez le feu jusqu'au début de l'ébullition, remettez sur doux, couvrez et laissez cuire tranquillement jusqu'à ce que le riz soit prêt.
Servez aussitôt.
Question boisson, j'ai coutume de poser la carafe d'eau sur la table, mais un vin rosé convient parfaitement à ce type de plat faussement provençal.


En principe, je présente différemment, mais j'étais prise par le temps ce midi.
Je pose le riz au centre d'un plat creux et réparti les paupiettes, légumes et sauce autour.
Vous pouvez épaissir un peu la sauce avec une cuillerée à soupe de maïzéna, mais je préfère la garder à l'état de "bouillon" afin de m'en servir pour préparer une soupe ensuite.

Enregistrer un commentaire